La départ était prévu très tôt, du camping Harmonie, mais le portail n'ouvre qu'a 8 heures. Pour commencer, 4 km de piste en caillou ondulé, il n'y a pas de raison, puisque je l'avais faite pour venir au camp. Direction Trakai, ancienne capitale du temps des rois. Ils devaient pomper le peuple sérieusement, car ils se sont fait faire un joli château au bord du lac, magnifique! Puis petit tour à vilnius, bon, c'est une grande ville avec une architecture comme on savait faire à l'est (du massif et du solide...) et une nouvelle ville avec une archi verre et ticale, composée de couches de bureau les une sur les autres, si possible plus haut que le voisin, et d'un style ayant pour but d'attirer l'oeil et les commentaires. Parfois ça a un certain intérêt qui est très vite dépassé, parfois c'est tout simplement "moche", mais toujours imposant par son altitude. Donc je m'échappe, au milieu des embouteillages. Bonne route dite "autoroute", ou on peut (et on doit) traverser le terre plein central lorsqu'on veut faire demi tour, évidemment pas de voie d'accélération, ni de ralentissement. Par exemple pour prendre une sortie à gauche, on fait 1/2 tour, on traverse les deux voies de l'autre coté, et on prends alors à droite... Ben oui, car aucun pont ainsi n'enjambe l'autoroute, donc moins onéreux, et "gratuit" (ils le sont tous depuis la suisse). Enfin, j'arrive en vue de Riga, vers 13heures, mais il me faudra 1 heure pour trouver l'hôtel, euh pardon, le camping, car c'est un hôtel qui loue aux campeur, le petit gazon qui est derrière. Fallait y penser, mais je suis tout seul. Montage de la tente, et direction Riga pour visiter. Super! presque personne car c'est la fête aujourd'hui et demain. Belle ville , et un très beau centre (Pour trouver le centre d'une jolie ville, c'est facile/1er: chercher les rues étroites et piétonnes. 2ème: Si dans ces rues, vous observer, des groupes composés de personnes de taille plutôt petite, avec des yeux bridés, et des appareils photos (En moyenne 2 à 3 par personne); attention! ce groupe doit impérativement être accompagné d'une personne remarquable car: elle n'a pas les yeux bridés, et 60% des gens la regarde, (Elle,  vous regarde méchamment, car vous génez) ah j'oubliais, les autres font des photos 
Trève de verbiage; Voici un petit article, et une photo du personnel qui s'est fabriqué des couronne de chêne et de fleur pour:

La Saint-Jean (Jani)

La fête de la Saint-Jean, les 23 et 24 juin, sont les favorites des chanteurs de dainas. La journée du 23 juin porte même le nom de l'un des refrains les plus populaires : Ligo, Ligo. Les célébrations, liées au solstice d'été, sont d'origine païenne : les paysans pratiquaient jadis des rites destinés à favoriser les bonnes récoltes.On quitte les villes en masse pour la forêt, le bord d'un lac ou d'une rivière. Bières et fromages spéciaux sont préparés, des colliers de fleurs et des couronnes de feuilles de chêne confectionnés. Les épis de blé, tressés en gerbes, ornent les portes. Ils sont destinés à porter chance. La plus recherchée est sans doute la mythique fleur de fougère - qui n'existe pas...Généralement dressé au sommet d'une colline, le feu de la Saint-Jean est entretenu jusqu'à l'aube.
J'espère demain soir voir les feux de la saint jean à Talinn